palais Oman
Guide de Voyage OMAN
 

 

Guide Voyage OMAN

Troisième pays le plus vaste de la Péninsule Arabique, Oman est bordé par le Golfe d'Oman et la Mer d'Arabie.
Terre de l'encens et de grands navigateurs, tel le légendaire Sindbad le Marin, le Sultanat d'Oman est riche de 5000 ans d'histoire. Les innombrables forts dévoilent leurs paysages variés : désert de rocher ou de sable, montagnes multicolores, palmeraies fertilisées, vallées creusées par une eau verte et limpide propice à la baignade lorsqu'elle forme une piscine naturelle, souks animés et colorés où l'odeur des épices se mêle à l'encens. Laissez vous embaumer par les paysages et senteurs omanais au départ du Bravo Club Sifawy.
carte Oman

Oman en quelques mots :

Superficie : 309 501 km²
Capitale : Mascate
Langue officielle : l’arabe. L’anglais est largement pratiqué, notamment par les expatriés. Quelques Omanais (dits Omanais d’Afrique) ayant vécu au Zaïre, au Burundi et au Rwanda parlent le français.
Monnaie : : le rial omanais, divisé en 1 000 baïza (BZ). 10€ = 4,41 OMR en novembre 2021
Décalage horaire : quand il est 12h en France, il est 14h en été et 15h en hiver à Mascate
Electricité : 220-240 volts, 50 hertz (prises anglaises). Le Club est équipé d’adapteurs dans toutes les chambres.
Climat : Oman est une zone tropicale sèche où les températures estivales montent facilement à 45°C, tandis que la côte nord est très humide. Le sud du pays subit la mousson d'été entre juillet et seSptembre. Le meilleur moment pour s'y rendre est donc fin octobre ou fin mars

Les bonnes raisons de partir à Oman :

- Pour la diversité et la beauté de ses paysages : plateaux rocheux, jardins en fleurs, déserts de sable, montagnes arides, fraicheur des wadis taillés dans la montagne (grands canyons), eaux turquoise et les superbes plages de la côte…
- Pour son patrimoine culturel très riche, authentique et son tourisme écologique de qualité.
- Pour vivre l’expérience du désert, avec ses dunes orange et ses forteresses laissées par les Perses et les Portugais.
- Pour l’extraordinaire gentillesse des omanais.
- Pour vivre sa propre expérience des « Mille et une Nuits »

A ne pas manquer :

Le Palais du Sultan.
La grande et luxueuse mosquée Sultan Qabous.
Le musée Bait Al Zubair.
Et perdez vous entre les étals colorés et les senteurs enivrantes du souk de Muttrah, le plus ancien d’Oman.

Se restaurer :

Les repas omanais sont très influencés par la cuisine indienne : viandes et poissons préparés à la mode tandoori, masala ou tikka. Forte influence aussi des mets du Moyen-Orient, comme le chawarma, les brochettes de viande, les mezze et le falafel. Une spécialité curieuse est le showia, agneau cuit au soleil dans des feuilles de bananiers. Le thé que vous serez invité à partager, trois fois de préférence, est aromatisé à la cardamome. Les desserts sucrés sont très prisés, comme le halwa, spécialité omanaise servie avec le café, pouvant être parfumé au safran, aux amandes ou aux noix.

Achats :

De l’encens, des parfums, épices, sirop de dattes, bijoux en argent, étoffes, tapis bédouins. Les célèbres dagues omanaises appelées khanjars que l’on porte à la ceinture. Des poteries, des vêtements traditionnels comme la dishdasha qui est la tunique portée par les hommes, et le kuma, le chapeau des citadins quand les bédouins portent le keiffieh Le marchandage est de rigueur, surtout dans les souks.  Horaires des souks : ouverts autour de 10h30 à 13h00 et entre 16h00 et 19h00 (sauf le vendredi matin). 

NOS BRAVO CLUB À OMAN

BRAVO CLUB SIFAWY

Oman c’est la Felix Arabia des Romains : l’Arabie heureuse. Un pays splendide, le plus scénique de la région, peuplé d’Omanais d’une gentillesse comme on n’en fait plus en Occident. Savez-vous qu’Oman est le pays des rois mages, de la myrrhe et de l’encens ? Oman c’est aussi la garantie du soleil tout l’hiver. Votre club est au bord de l’océan Indien, aux eaux toujours chaudes, ourlé de plages à perte de vue...

NOUS AVONS AIME :
  •  
    L'hôtel à taille humaine (67 chambres / 35 pour Bravo Club)
  •  
    Les chambres spacieuses et modernes
  •  
    La belle piscine paysagée
  •  
    La proximité de Mascate, à moins d'une heure de route
Découvrir ce club

Formalités pour Oman :

Passeport valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour. Un visa électronique obligatoire est à faire au plus tôt 30 jours avant la date d’arrivée à Oman, sur le site https://evisa.rop.gov.om sous réserve de modification.

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé, mais dans le contexte sanitaire actuel, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs ».
Il faut néanmoins veiller à être à jour sur des vaccins comme le DTCP et l'hépatite B (vaccins universels).

Avant de partir :

Ambassade d’Oman en France (assurant des fonctions consulaires)
50 Avenue d'Iéna, 75116 Paris
Tél. : 01 44 29 67 70
Mail : paris@mofa.gov.om.

Office du tourisme du Sultanat d'Oman
90 Rue de Courcelles, 75008 Paris
Tél. : 01 47 20 56 06

Sur place :

Ambassade de France à Oman
PO Box 208 - Madinat Al Sultan Qaboos - PC 115, Mascate – Oman

Le saviez-vous ?

Mascate est la plus petite capitale au monde et la plus chaude aussi, atteignant les 45 °C de mai à août.

Info pratiques :

éviter les vêtements courts et les décolletés dans les lieux publics, à l’exception de la plage. Le vêtement traditionnel (et officiel) du pays est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes du cou jusqu’aux pieds. Il est donc conseillé de porter des vêtements convenables aux yeux de vos hôtes. Manches courtes et bermudas sont tolérés par temps de grosse chaleur, de même que les maillots de bain sur les plages ou à la piscine. Les femmes doivent toutefois préférer le maillot complet au deux-pièces.
Alcool : la consommation d’alcool est interdite en dehors des hôtels et restaurants. Durant le mois de Ramadan, fermeture de nombreux restaurants et risque de service ralenti. Il est interdit de manger, boire et fumer en public. Pendant le Ramadan, l’alcool est servi après le coucher du soleil.
Photographiestrong> : ne pas photographier les sites stratégiques ni les lieux de prière. Avant de prendre des personnes en photo, demandez-leur la permission. Il n’est pas rare que les femmes refusent.
Sécurité : le pays est très sûr, sans doute le plus sûr de toute la péninsule arabique.
Us et coutumes : Une grande importance est accordée aux salutations et civilités : Ne refuser pas une invitation à partager le café ou le thé. Il faudra toujours vous déchausser avant de pénétrer dans une maison ou une mosquée, si elle est accessible aux non-musulmans. Comme dans tous les pays de culture musulmane, toujours utiliser la main droite pour prendre la nourriture pour les pique-niques et les repas traditionnels sans couverts. Comme certaines toilettes publiques peuvent encore être à la turque et dotées uniquement d’un seau d’eau pour se rincer, autant avoir en permanence dans sa poche papier ou lingettes appropriés !
Pourboires : A Oman, la pratique des pourboires est courante et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu.  Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. A titre indicatif, nous vous suggérons de prévoir environ 5 euros par jour et par personne pour le chauffeur-guide (soit 10 euros par couple).

Quelques fêtes :

Le festival de Mascate, dont les dates pour 2022 ne sont pas encore connues en novembre 2021.
Chaque année plus de 2 millions de spectateurs, célèbrent la culture, l’art et le patrimoine omanais. Pendant un mois, différents lieux de la capitale accueillent en plein air les festivités.
Au programme : des concerts internationaux, des compétitions de sport sur la plage, des conférences sur des thèmes variés, du théâtre et bien d’autres attractions tout aussi panachées. Mais aussi le Voyage Nocturne et l’Ascension (Isra et Miraj) le 28 février 2022, la nuit du destin les 27 et 28 avril 2022.

Quelques mots avant de partir a Oman :

  •  
    Bonjour / Bonsoir: Salam Malekoum
  •  
    Comment allez-vous ? : Kefalouk
  •  
    Très bien, merci, et vous ? : Zen, wa ant?
  •  
    Parlez-vous Français/Anglais ? : Hal tatakalloumou l- faransiyya?
  •  
    Je comprends / Je ne comprends pas : Afham / Lâ afham
  •  
    Pardon : Asef
  •  
    Au revoir : Ilâ l- liqâ
  •  
    Bienvenue: Marhaban
  •  
    Merci (beaucoup): Choukran (jazilan)
  •  
    Excusez-moi/SVP: Min fadlik
  •  
    Je suis Français(e) : Anâ faransiyaa
  •  
    Je m'appelle... : Ismi...
  •  
    Non merci : Lâ choukran
  •  
    Oui / Non: Ayoua / Lâ
  •  
    De rien / Je vous en prie : Hefwen
  •  
    C'est combien ? / Kam sari
  •  
    Pouvez-vous baisser le prix ? : Hal min al mumken al hassool a la seir aqal ?
  •  
    Quelle heure est-il ? : Kam al- sa' a

DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :




* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.