Circuit Découverte du Vietnam : 9 jours
JOUR 1 : DECOUVERTE DE HANOI
Arrivée à Hanoï, accueil et assistance à l’aéroport par votre guide pour une première rencontre avec la ville de Hanoï ! Avec ses larges boulevards, ses vélos surchargés de marchandises, ses échoppes de nourriture à chaque coins de rues, ses marchés animés, ses lacs bordés d’arbres et ses pagodes anciennes, Hanoï est sans doute la plus élégante et la plus exotique des capitales du continent asiatique. Cette grande vieille dame vit au rythme effréné et l’énergie qui s’en dégage, tout comme son esprit d’entreprise, est impressionnante.
Transfert en centre-ville pour une balade en cyclo-pousse à travers les anciens quartiers de la ville. Une manière originale et reposante d’appréhender Hanoï, ses lacs, son vieux quartier ou encore ses larges avenues et ses demeures coloniales.
Située sur la rive droite du fleuve Rouge, Hanoï est la capitale du Vietnam unifié. L'influence de l'architecture coloniale française y est forte et crée un mélange harmonieux avec les architectures traditionnelles vietnamiennes et chinoises. En particulier le quartier dit des 36 Métiers et Corporations est un quartier millénaire au dédale de ruelles qui portent les noms des activités artisanales qui s’y exerçaient et s'y exercent encore. Ce quartier regroupe les activités de toute la région. Les grandes spécialités artisanales sont la céramique, la peinture sur laque et le travail sur la soie.
Puis promenade et découverte du lac de l'Épée Restituée. Situé au cur de la capitale vietnamienne, le lac de l'Épée restituée est sans doute la première image que le mot Hanoï évoque chez les Hanoïens résidant loin du pays. Il est vrai que ce lac en plein centre-ville, avec ses paysages apaisants, est un véritable miracle qui rend Hanoï unique aux yeux des touristes et en fait un lieu particulièrement attachant.
Après avoir visité la ville, il est temps de découvrir la culture gastronomique du pays. Dîner avec dégustation de Cha ca, plat de poissons, spécialité du Nord Vietnam.
Transfert à votre hôtel. Check-in.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : HANOI - NINH BINH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ninh Bình, une ville du Vietnam, aussi connue sous le nom de Baie d'Halong terrestre , située dans la province du même nom. La province de Ninh Binh se trouve à 91 km au Sud de Hanoï. Elle est entourée des provinces Nam Dinh, Ha Nam, Hoa Binh, et Thanh Hoa. Malgré sa proximité avec la capitale et les facilités de communication, Ninh Binh reste une province principalement agricole.
Ninh Binh est connu à travers tout le pays pour les métiers artisanaux qui existent depuis des centaines d’années. La fabrication de nattes, produit utilisé comme drap dans la quasi totalité des familles vietnamiennes, les métiers de la pierre et la broderie à la main sont les plus célèbres.
Ninh Binh possède d’immenses chaînes de montagne calcaire aux allures féeriques, connues sous le nom de la Baie d’Halong terrestre. Les belles grottes de Tam Coc et de Bich Dong (pagodes de jade), le village flottant de Kenh Ga, situé sur les rives de la rivière Hoang Long, au milieu des montagnes, dont les eaux transparentes et tranquilles offre l’image d’un paradis terrestre, le parc national de Cuc Phuong, l’une des rares forêts vierges restantes au Vietnam, avec sa diversité de faune et de flore, n’en sont que quelques exemples.
Visite de la cathédrale Phat Diem, le plus grand complexe catholique du Vietnam, construit par le Père Six à la fin du 19ème siècle et est situé dans le district de Kim Son, à 30 kilomètres de Ninh Binh.
Déjeuner dans un restaurant de spécialités de viande de chèvre. La viande de chèvre à Ninh Binh est plus savoureuse qu’ailleurs car les chèvres sont élevées sur les rochers calcaires qui parsèment la région. Il existe une variété des plats de chèvre : Nems de la viande de chèvre, chèvre grillée, "tai de" (chèvre peu cuit), la fondue de chèvre Cette viande est souvent accompagnée avec une sauce de soja, quelques tranches de banane verte et de carambolier.
Départ pour la visite en barque de l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968-980), puis de la dynastie des Le antérieurs (980-1009) : Hoa Lu.
A l’arrivée, embarquement sur de petits sampans traditionnels, au cur des rizières et des petits canaux. Découverte dans un cadre intimiste et très préservé de la beauté de la nature environnante, et prise de contact avec les habitants (élevage, pêche, transport de marchandises).
Dîner de spécialités.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : CROISIERE SUE LA BAIE D’HALONG
Départ vers la majestueuse baie d’Halong, à travers un panorama à couper le souffle. Élégante dentelle tricotée par le vent et l’eau, la baie d’Halong est un site naturel exceptionnel, l’un des plus grandioses de l’Asie du Sud-Est, reconnu d’ailleurs par l’Unesco. Thétre de plusieurs batailles navales épiques, repaire de pirates, cette voie lactée d'îles, nimbée de légendes aspire aujourd’hui au bonheur contemplatif des voyageurs.
PROGRAMME : HON GAI - BAI TU LONG - THIEN CANH SON - CONG DO
Arrivée et installation à bord de la Jonque. Chaque cabine est climatisée et dispose d’eau chaude et toilettes.
12:30-13:00 : Embarquement pour une croisière sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Profitez d'une boisson de bienvenue. Briefing de sécurité et check in dans votre cabine. Départ pour la baie de Bai Tu Long.
13:00 14:30 : Déjeuner de fruits de mer à bord de la jonque.
15:30-15:45 : Explorez l’incroyable grotte de Thien Canh Son.
15:45-17:30: Profitez de la plage sur l'île de Hon Co.
17:30 : Continuation la croisière.
18:30 : La jonque jette l'ancre dans la zone de Cong Do.
18:30 : Vous participerez à une démonstration culinaire à bord du bateau.
19:30-21:00 : Dîner de spécialités dans la salle à manger.
21:00-22:30 : Vous pourrez vous relaxer à la terrasse, profiter d'une boisson au bar ou profiter des services de spa (à votre charge), ou vous initier à la pêche de nuit.
23:00 : Nuit à bord de la jonque bercée par le calme de la baie.
JOUR 4 : BAIE D’HALONG - HANOI - HUE
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie d’Halong. Assister au lever du soleil, se réveiller le matin et se retrouver seul ou presque au milieu de nombreux pics karstiques, contempler les scènes de vie de pêcheurs vietnamiens
PROGRAMME VUNG VIENG - HON GAI
06:30 : Participez à la séance de Tai Chi (facultatif)
06:45-07:45 : Du café, du thé et gteau du petit-déjeuner sont servi dans la salle à manger.
07:45-08:45 : Visite du village de pêcheur flottant de Vung Vieng en barque. Observation de la vie quotidienne des pêcheurs.
09:30 : Libérez votre cabine et réglez votre addition.
09:30-10:30 : Profitez du brunch buffet international dans la salle à manger.
10:30-11:00 : Débarquement du bateau.
Déjeuner au restaurant.
Retour par la route à Hanoï. Vous assisterez au très poétique spectacle traditionnel des marionnettes sur l’eau.
Diner Bun Thang . Il s’agit d’une soupe de vermicelles de riz avec du poulet en morceaux, de l’omelette, de la charcuterie de porc coupée en julienne et des crevettes mixées. Ce bon plat est apprécié pour son raffinement, sa saveur, la diversité de ses ingrédients, ainsi que la finesse de sa préparation.
Transfert à la gare, embarquement sur le train de nuit à destination de Hué. Départ à 20h30 (13 heures de train). Une expérience confortable et unique !
Nuit à bord du train en couchette climatisée premium.
JOUR 5 : HUE
Arrivée matinale à Hué, la villes des empereurs. Petit déjeuner servit dans le train.
Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, Hué est la ville impériale et des grandes traditions du Vietnam. Dans la Cité Impériale, restent des palais vietnamiens majestueux, protégés par une enceinte inspirée de l’ingénieur français Vauban. Cette cité est entourée par un bourg ancien aux multiples ruelles, canaux, cultures maraîchères, lui-même ceint par une muraille. La très belle Rivière des Parfums traverse la ville et vous permet d'aller visiter les tombeaux des empereurs témoignant de la richesse architecturale et artistique vietnamienne.
Départ pour la visite du tombeau du roi Tu Duc qui est construit dans une vallée étroite appartenant au village de Duong Xuan Thuong. Le tombeau est situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Huê. La construction fut commencée en 1864 et achevée en 1867. Dans une enceinte d’environ 12 ha sont agencées environ 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses.
Déjeuner en ville avec dégustation de Bun bo Hue . Srement le plat le plus célèbre de Hué. Des nouilles blanches sont plongées dans un bouillon, mélangeant buf, citronnelle, légumes et sauce de poisson.
Visite de la Cité Impériale des Nguyen. La cité impériale de Hué est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi entourée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côtés. L’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1993.
Départ pour une excursion en bateau sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de la Dame Céleste.
Dîner royal costumé : les participants choisissent une tenue folklorique en relation avec l’empire Nguyen. Un empereur et une impératrice seront désignés dans le groupe et auront une tenue adaptée. Dîner avec musiciens et danseurs. Boissons non incluses.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : HUE DANANG HOI AN
Petit déjeuner.
Transfert vers 7h30 en direction de Hoi An, situé au sud de Hué, par la route qui serpente à travers le magnifique col des Nuages (arrêt photo) qui offre un magnifique panorama, entre montagnes, rizières et scènes rurales, sur la péninsule de Lang Co du côté de Hué, puis sur China Beach du côté de Danang.
Arrêt au village de TRA QUE. Déjeuner chez l’habitant dans une plantation agricole d’herbes aromatiques. Déjeuner de Cao Lau. Ce plat existe depuis le 17ème siècle et il serait d à l’influence culinaire des différentes communauté ayant vécu à Hoi An (français, chinois, japonais, etc ).De ce fait, vous n’en trouverez nulle part ailleurs dans tout le Vietnam. Ce plat tient son nom aux fameuses nouilles de Cao Lau.
Continuation pour Hoi An. La vieille ville de Hoi An est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Ses vieilles maisons de notables, ses métiers artisanaux conservés dans le respect des traditions ancestrales, son temple dédié à la déesse protectrice des marins, ainsi que son marché apportent à cette ville un intérêt majeur.
Promenade pédestre dans l'ancienne ville de Hoi An, la ville aux lanternes , avec ses maisons traditionnelles de marchands, ses galeries d’art et ses antiquaires. On notera lors de la visite le parfait état de conservation d'un grand nombre de maisons dont la célèbre maison Tan Ky au n° 101 de la rue Nguyen Thaï Hoc (la plus belle et la plus ancienne de Hoi An et la première à être classée monument historique). Visite du Sanctuaire de Fujian, la Pagode Puck Thanh, les anciennes maisons en bois, le pont japonais qui enjambe un petit ruisseau et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien. Présentation de l’Art de la calligraphie.
Visite d’une fabrique de soie et du charmant marché de Hoi An. Puis, vous profiterez d’une pause détente avec massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle de Hoi An.
En fin de journée, départ pour une petite croisière sur la Rivière Thu Bon au coucher du soleil (45 min).
Dîner de spécialités en centre-ville.
En plus d’être le berceau historique du Vietnam, Hoi An est aussi réputée pour être l’élite de la gastronomie vietnamienne. La cuisine de Hué reflète la culture rizicole du Vietnam : les ptes sont faites à partir de riz gluant, et les plats concoctés avec les produits de la mer. Les rouleaux de printemps sont entre autres nés dans cette ville. Très agréable et vivante en soirée, dévoilant des couleurs vives se reflétant dans la rivière, Hoi An dévoile de nombreuses boutiques de souvenirs, parmi lesquelles il est vraiment très plaisant de flner, des restaurants typiques et des bars animés. Laissez-vous donc guider par le charme qui émane de ses ruelles
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : DELTA DU MEKONG
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h00.
Transfert à l’aéroport de Da Nang et décollage à destination de Ho Chi Minh City.
Arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh et départ pour Ben Tre pour découvrir le Delta du Mékong.
Le Delta du Mékong, en vietnamien, Dong bang Song Cuu Long qui veut dire Delta des 9 Dragons , est une étape immanquable pour quiconque voyage au Vietnam. Une fois arrivés dans la région, vous serez tous fascinés par la multitude de canaux, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages rythmés par les pulsations du fleuve. Là, on ne marche pas, on navigue
Déjeuner en début d’après-midi au restaurant Vun Dau à Ben Tre, où vous découvrirez la spécialité du Mékong : le fameux poisson aux oreilles d’éléphant , fraichement pêché et grillé. On l’appelle ainsi car ses nageoires avant sont situées derrière la tête, une fois déployées, elles rappellent les oreilles d’éléphant. Vous aurez le plaisir de goter aux fruits tropicaux et découvrir la vie quotidienne des habitants locaux.
Vous partirez ensuite à bicyclette sur les chemins, à travers les rizières et potagers. Cette région extrêmement fertile est considérée comme le grenier à riz du Vietnam.
Alors naturellement une ballade en barque s’impose ! Vous flnerez à travers les canaux bordés par les maisons sur pilotis. Découverte de l'activité artisanale locale, de la fabrication des galettes de riz, des gteaux et bonbons à base de noix de coco.
Puis en fin de journée, vous prendrez la route pour My Tho, en direction de votre hôtel. Arrivée à votre hôtel et check in.
Un apéritif vous sera servi sur le toit de l’hôtel, de là, vous pourrez admirer le jour se coucher sur le Mékong et ses vastes territoires.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : DELTA DU MEKONG - HO CHI MINH
Petit déjeuner très matinal. Départ pour le marché flottant de CAI BE.
Puis départ pour Ho Chi Minh City. Arrivée à Ho chi Minh City en centre-ville en fin de matinée.
Ho Chi Minh City est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Anciennement appelée Saigon, Ho Chi Minh est la ville moderne du Vietnam. Animée, trépidante et en pleine effervescence. Bienvenue à HCMC !
La journée sera consacrée à la découverte de la ville. Visite des anciens quartiers coloniaux, de la Poste centrale, de l’extérieur du Palais de la réunification et de la cathédrale Notre Dame (en rénovation jusqu’en 2021).
Déjeuner en centre-ville avec dégustation du plat emblématiques du Vietnam : le Phô
Temps libre d’une heure au plus grand marché touristique de Saïgon : Ben Thanh, vieux de plus de 100 ans.
Démonstration de Da Cau. Originaire de Chine, ce jeu acrobatique, vieux de plusieurs siècles, consiste à faire passer un volant au-dessus d'un filet sans utiliser les mains mais toutes les autres parties du corps sont autorisées.
Puis transfert à l’hôtel. Répartition rapide des chambres. Rendez-vous 1 h après dans le hall.
Départ à pieds depuis l’hôtel, pour se rendre à un restaurant très proche et s’imprégner de l’atmosphère unique de Saigon by night au cur de l’agréable centre historique. Saigon est une ville sympathique et trépidante à la croissance insolente depuis plusieurs années, c’est le haut lieu du sud Vietnam.
Dîner de spécialités, en centre-ville, tout près de votre hôtel. Retour à pieds à l’hôtel pour profiter de l’ambiance unique de cette ville trépidante. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : HO CHI MINH CITY/BRAVO CLUB HO TRAM
Petit déjeuner.
Départ à 10h00 de l’hôtel vers votre BRAVO CLUB HO TRAM BEACH (2h de route).
Arrivée à votre BRAVO CLUB HO TRAM BEACH RESORT et check-In.
Déjeuner à l’hôtel et début de votre séjour de 6 nuits en formule All Inclusive.