Guide destination Zanzibar
Guide voyage Zanzibar
 

 

Guide voyage Zanzibar

Au large des côtes tanzaniennes, dans l'océan Indien, Zanzibar est un archipel d’îles. Peu de destinations ont un nom qui fait autant rêver que celui de Zanzibar, l’île parfumée aux épices. Arthur Rimbaud se désolait de n’y avoir jamais mis les pieds. Ce long radeau de terre offre ses plages de sables blancs bordées de cocotiers et de palmiers ourlées de la mer la plus transparente qui soit. À Zanzibar plusieurs mondes se croisent, un fond d’Afrique, beaucoup d’Arabie le tout enrobé par les senteurs de l’Inde. Partir dans un club de vacances à Zanzibar... et le rêve devient réalité !
carte zanzibar

Zanzibar en quelques mots :

Superficie : 2643 km² (Zanzibar est constituée de deux îles distinctes, Unguja (communément appelée Zanzibar) et l'île de Pemba, sa voisine, à 50 km au nord-est. Ajouter une cinquantaine d'îles plus petites aux alentours.
Capitale : Stown Town
Langue officielle : le swahili, mais l'anglais est parlé presque partout.
Monnaie : le shilling tanzanien (TSH). Il est recommandé d’emporter des dollars ou de retirer des espèces dès l’aéroport. 1 € = 2 641 TSH en novembre 2021. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit (visa et MasterCard), mais les commissions sont élevées (frais de 5% pour les achats par carte et 10 % pour les retraits). Seulement 6 distributeurs d’espèces sur l’île (un à l’aéroport, les autres à Stone Town) vous permettront de retirer des shillings
Décalage horaire : quand il est 12h en France, il est 13h en été et 14h en hiver, à Stone Town.
Voltage : 220 et 230 volts couramment utilisés. Il n’est pas nécessaire de prévoir un adaptateur au Bravo Club Kiwengwa.
Climat : Zanzibar s'apprécie toute l'année ! Avec son climat équatorial, la température moyenne à Zanzibar est de 26.6°C. La meilleure période reste la saison sèche, de juin à octobre. Entre janvier et mars, les températures sont les plus élevées (entre 36°-38°). En avril et mai, c'est la saison des pluies. En novembre et décembre, il peut y avoir quelques averses, les températures sont plutôt élevées.

Les 5 bonnes raisons de partir à Zanzibar:

- Pour s’imprégner des multiples facettes culturelles swahilie à Stone Town
- Pour lézarder sur des plages paradisiaques, sauvages et immaculées
- Pour faire une croisière sur un voilier traditionnel en bois appelé Dhow et admirer le coucher du soleil…
- Pour sa gastronomie savoureuse et épicée
- Pour ses spots de plongée extraordinaires dont les plus célèbres sont Kichwani, Big Wall et Wattabomi

A ne pas manquer :

Se perdre dans les ruelles de la capitale « Stone Town », classée patrimoine de l’UNESCO. Visiter la cathédrale St Joseph, le marché central « darajani market », le musée où se trouvait l’ancien marché aux esclaves (5$ environ), profiter de l’ambiance très décontractée de « Forodhani gardens » en début de soirée. Prendre un verre au coucher du soleil à l’ Africa House Hotel (roof top) et avoir un aperçu de l’ambiance coloniale anglaise. Découvrir la réserve forestière de Jozani, et ses singes colobes à dos rouge. Partir sur un Dhow Cruise et s’aventurer dans les petites îles. Visiter «  la ferme aux épices » et y découvrir les plantations de multitudes d’épices, qui font la célébrité du pays : gingembre, poivre, noix de muscade, girofle. Nos coups de cœur à Stone Town : « Moonsoon » : pilau, chapati, épinards, haricots, poisson et fruits de mer frais… Goûtez également à l’ambiance orientale le mercredi et samedi soir grâce à un groupe de musique zanzibari tout en dégustant votre repas. Le Beach House (bar restaurant) et son panorama imprenable sur la mer au coucher du soleil, ambiance lounge, cocktails aux épices.

Se restaurer :

L’ugali, un des plats les plus populaires est une sorte de polenta façonnée en boule et réalisée avec de la farine de maïs, de millet ou de manioc. Il accompagne tous les repas : la viande, le poisson et les légumes. Sur la côte orientale et à Zanzibar, les produits de la mer sont bien frais et vous pourrez y déguster à prix modique et sans risque, des langoustes, du crabe et du poulpe. Goûtez la fameuse Zanzibar pizza : une pâte à base de farine de blé sur laquelle on dépose de la viande hachée, des légumes (poivrons, oignons, carottes), un œuf sur le dessus, on referme le tout et on la fait griller/frire dans l’huile

Achats :

Batiks colorés, objets en bois sculptés, petits paniers d’assortiments d’épices, crèmes, lotions, savons, parfums, huiles aromatiques etc…

Le saviez-vous ?

Visiter Stone Town, c’est également marcher sur les pas de Freddy Mercury. L’artiste est en effet né sur l’île de Zanzibar et sa maison est devenue un musée en hommage à la star.

 

Quelques fêtes :

jour de l’an, la fête de la révolution le 12 janvier. Le Jour de l’Union entre le Tanganyka et Zanzibar, le 26 avril. Mwaka Kogwa, Nouvel An perse: Shirazi au mois de juillet. Le festival des Pays du Dhow, embarcation utilisée dans l’océan Indien et en mer Rouge. Elle est devenue au fil du temps l’un des symboles de la culture swahilie. Le festival des Pays du Dhow met à l’honneur cette embarcation en organisant des courses, des danses locales, des concerts et des expositions autour de ce moyen de transport unique. Ce festival est organisé au mois de juillet, et le jour de l’Indépendance, le 9 décembre.

NOTRE BRAVO CLUB A ZANZIBAR

Bravo club kiwengwa à Zanzibar

BRAVO CLUB KIWENGWA

Zanzibar ! Le nom seul fait rêver. Souvenirs d'enfance de grands voyageurs, Sinbad, Marco Polo, Jules Verne et son "Cinq semaines en ballon". Zanzibar offre ses plages de sable blanc bordées de palmiers et cocotiers... Un joli club d'architecture locale sur une plage de 5 km, confortable, au sein d'une végétation luxuriante : le rêve devient réalité.

NOUS AVONS AIME :
  •  
    La très belle plage de sable blanc de 5 km
  •  
    Le charme de l'architecture locale typique de l'hôtel
  •  
    La végétation luxuriante
  •  
    La restauration proposée au Bravo Club
Découvrir ce club

Formalités :

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire. Il est vivement recommandé de l’acheter avant le départ via le site de l’Ambassade de Tanzanie : https://eservices.immigration.go.tz/visa/. Taxe touristique : 1$/personne/nuit, à régler sur place. Attention : il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar compris). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Les contrevenants s'exposent à des amendes importantes.

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé, mais dans le contexte sanitaire actuel, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs ». Ill est conseillé de vérifier que l'on est à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Avant de partir :

AMBASSADE DE ZANZIBAR :
7, ter rue de Leonard de Vincci
75116 Paris
Tél. : 01 53 70 63 66
Site Internet : ambtanzanie@wanadoo.fr

Sur place :

Ambassade de France en Tanzanie
7, Ali Hassan Mwinyi road
P.O. Box : 2349
14110 - Dar Es Salaam



Quelques mots avant de partir a Zanzibar :

  •  
    Bonjour / Bonsoir = Jambo
  •  
    Comment allez-vous ? = Habari Gani ?
  •  
    Très bien, merci et vous ? = Vizuri sana na wewe
  •  
    Parlez-vous français/anglais ? = emesha faransa / ingereza
  •  
    Je comprends/ Je ne comprends pas = ina fahamu / Sina fahamu
  •  
    Pardon = Pole
  •  
    Au revoir = Kwaheri
  •  
    Merci (beaucoup) = Asante sana
  •  
    Excusez-moi/SVP = Samahani
  •  
    Je suis Français(e) = Ni Mfaransa
  •  
    Je m’appelle… = Ninaitwa….
  •  
    De rien / Je vous en prie = Tafadhali / shika
  •  
    C’est combien ? = Bei gani ?
  •  
    J’ai besoin de voir un médecin = Ninahaja ona daktari
  •  
    Où sont les toilettes ? = Jisaidia wapi ?
  •  
    Bonne journée ! = Siku nzuri !

DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :


* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.