bateau zanzibar
ZANZIBAR
 

 

Information destination : ZANZIBAR

Au large des côtes tanzaniennes, dans l'océan Indien, Zanzibar est un archipel d’îles.
Peu de destinations ont un nom qui fait autant rêver que celui de Zanzibar, l’île parfumée aux épices.
Arthur Rimbaud se désolait de n’y avoir jamais mis les pieds. Ce long radeau de terre offre ses plages de sables blancs bordées de cocotiers et de palmiers ourlées de la mer la plus transparente qui soit. À Zanzibar plusieurs mondes se croisent, un fond d’Afrique, beaucoup d’Arabie le tout enrobé par les senteurs de l’Inde.
carte zanzibar

plage paradisiaque zanzibar

LES BONNES RAISONS DE PARTIR A ZANZIBAR

- Pour s’imprégner des multiples facettes culturelles swahilie à Stone Town
- Pour lézarder sur des plages paradisiaques, sauvages et immaculées
- Pour faire une croisière sur un voilier traditionnel en bois appelé Dhow et admirer le coucher du soleil…
- Pour ses spots de plongée extraordinaires dont les plus célèbres sont Kichwani, Big Wall et Wattabomi
- Visiter Stonetown et ses nombreuses ruelles formant un labyrinthe donnant sur de magnifiques plages.
- Découvrir l'histoire passionnante de Zanzibar racontée par de nombreux écrivains comme Jules Verne et Arthur Rimbaud.
- Goûter à la cuisine locale, à base de poissons grillés et d'épices de l'île.
- Danser le ngoma, danse africaine rythmée par les percussions, au son du taarab, musique populaire de Zanzibar.


Zanzibar en quelques mots :

Superficie : 2643 km² (Zanzibar est constituée de deux îles distinctes, Unguja (communément appelée Zanzibar) et l'île de Pemba, sa voisine, à 50 km au nord-est. Ajouter une cinquantaine d'îles plus petites aux alentours.
Capitale : Stown Town
Langue officielle : le swahili, mais l'anglais est parlé presque partout.
Monnaie : Nous vous recommandons vivement de changer vos euros contre des $ US avant votre départ ; Taux indicatif : 2200 shillings = 1 € environ ou 1000 shillings = 0,45 €. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit (Visa et MasterCard), mais la commission est très élevée (5 à 10 % de vos achats). Seulement 6 distributeurs d’espèces sur l’île (un à l’aéroport, les autres à Stone Town) vous permettront de retirer des shillings.
Voltage : 220 et 230 volts couramment utilisés. Prévoir un adaptateur.
Décalage horaire : +1h heure de décalage l’été et +2h l’hiver. C’est vraiment un gros avantage de l’Océan Indien par rapport aux Caraïbes.
Climat : Zanzibar s'apprécie toute l'année ! Avec son climat équatorial, la température moyenne à Zanzibar est de 26.6°C. La meilleure période reste la saison sèche, de juin à octobre. Entre janvier et mars, les températures sont les plus élevées (entre 36°-38°). En avril et mai, c'est la saison des pluies. En novembre et décembre, il peut y avoir quelques averses, les températures sont plutôt élevées.


A ne pas manquer :

Se perdre dans les ruelles de la capitale « Stone Town », classée patrimoine de l’UNESCO. Visiter la cathédrale St Joseph, le marché central « darajani market », le musée où se trouvait l’ancien marché aux esclaves (5$ environ), profiter de l’ambiance très décontractée de « Forodhani gardens » en début de soirée et prendre un verre au coucher du soleil à l’ Africa House Hotel (roof top) et avoir un aperçu de l’ambiance coloniale anglaise.
Découvrir la réserve forestière de Jozani, et ses singes colobes à dos rouge. Partir sur un Dhow Cruise et s’aventurer dans les petites îles. Visiter «  la ferme aux épices » et y découvrir les plantations de multitudes d’épices, qui font la célébrité du pays : gingembre, poivre, noix de muscade, girofle.


Se restaurer :

L’ugali, un des plats le plus populaire est une sorte de polenta façonnée en boule et réalisée avec de la farine de maïs, de millet ou de manioc. Il accompagne tous les repas : la viande, le poisson et les légumes.
Sur la côte orientale et à Zanzibar, les produits de la mer sont bien frais et vous pourrez y déguster à prix modique et sans risque des langoustes, du crabe et du poulpe.
Goûtez la fameuse Zanzibar pizza : une pâte à base de farine de blé sur laquelle on dépose de la viande hachée, des légumes (poivrons, oignons, carottes), un œuf sur le dessus, on referme le tout et on la fait griller/frire dans l’huile


Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire. Il est délivré avant le départ par le service consulaire de l’Ambassade de Tanzanie situé au 7 ter, rue Leonard de Vinci – 75016 Paris – tel : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Tarif : 50$. Formulaire à remplir à l’Ambassade de Tanzanie ou à télécharger sur : https://www.tanzaniaembassy.fr/embassy/consular-services/info-on-visas/pour-obtenir-un-visa. Il faudra vous munir d’une photo et une attestation de voyage + photocopies d’une preuve de réservation d’hôtel, du titre de voyage aller-retour ou une preuve détaillée d’inscription à un tour organisé.
Le Visa peut également vous être délivré à l’arrivée, à l’aéroport de Zanzibar. Pensez à préparer 50 $ (ou l’équivalent en euros). Taxe de départ d'un montant de 30$, à régler sur place. Taxe touristique : 1 dollar US par personne et par nuit à régler directement à l’hôtels.


Santé

Les voyageurs qui arrivent à Zanzibar directement d’Europe n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la fièvre jaune.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée mais non obligatoire


Ambassade

AVANT DE PARTIR : AMBASSADE DE TANZANIE
7, ter rue de Leonard de Vincci – 75116 Paris
Tél. : 01 53 70 63 66
Site Internet : ambtanzanie@wanadoo.fr

SUR PLACE : AMBASSADE DE FRANCE EN TANZANIE
7, Ali Hassan Mwinyi road
P.O. Box : 2349
14110 - Dar Es Salaam

NOTRE BRAVO CLUB A ZANZIBAR

Bravo Club kiwengwa

BRAVO CLUB KIWENGWA

Zanzibar ! Le nom seul fait rêver. Souvenirs d'enfance de grands voyageurs, Sinbad, Marco Polo, Jules Verne et son "Cinq semaines en ballon". Au large des côtes africaines, et surtout au coeur de l'océan Indien, Zanzibar offre ses plages de sable blanc bordées de palmiers et cocotiers, ourlées de la mer la plus transparente qui soit. Un joli club d'architecture locale sur une plage de 5 km, confortable, au sein d'une végétation luxuriante : le rêve devient réalité.

NOUS AVONS AIME :
  •  
    La très belle plage de sable blanc de 5 km
  •  
    Le charme de l'architecture locale de l'hôtel
  •  
    La végétation luxuriante
Découvrir ce club
* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.