Guide de voyage Vietnam
Guide de voyage VIETNAM
 

 

Guide de voyage Vietnam

Dans cette région de l’ancienne Indochine, les plages de sable fin s’alignent, ourlées d’une mer turquoise. Il y fait moins chaud qu’ailleurs dans le pays, il y pleut moins, la mer est à longueur d’année à 25°. Imaginez-vous sous les filaos, contemplant les barques de pêcheurs à l’horizon marin. Vous y êtes ? Un pur ravissement. Surtout y rester le plus longtemps possible, assez pour relire Marguerite Duras, évidemment. Suivez le guide pour bien préparer votre voyage au Vietnam, et profitez-en pour découvrir le Bravo Club Ho Tram Beach, notre club de vacances au Vietnam
carte vietnam

le Vietnam en quelques mots :

Superficie : 330 967 km2
Capitale : Hanoi
Langue officielle : Le vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, cantonais), anglais, français.
Monnaie : đồng (VND). 1 € = environ 24 500 Dg et 1 US$ environ 22 700 Dg
Décalage horaire : +6h en hiver et +5h en été.
Voltage : : Le courant électrique est du 220 volt et les prises sont identiques aux prises françaises.
Climat : La meilleure saison se situe entre novembre et juin.
Pourboires :Il est d'usage de donner un pourboire aux guides. En principe, pas de pourboire dans les cafés et dans les restaurants.

Les bonnes raisons d'aller au Vietnam :

- Pour sa gastronomie, considérée comme la nouvelle star culinaire de l’Asie,  plus légère et raffinée que sa cousine chinoise, la cuisine vietnamienne est un pur régal d'herbes aromatiques : coriandre, basilic asiatique, tiato (sorte de menthe), feuilles au goût de cumin sauvage, citronnelle….
- Pour l’hospitalité et la chaleur humaine des vietnamiens. Les vietnamiens sont de nature souriante et sont connus comme étant un peuple gentil, aimable, accueillant, et qui a le cœur sur la main.
- Pour sa tranquillité, le sud du Vietnam est tout particulièrement, épargné par le tourisme de masse.
- Pour sa culture, la plus riche de l’Asie du sud-est qui abrite plus de 50 groupes ethniques différents et chaque groupe parle sa propre langue.
- Pour ses 8 sites classés au Patrimoine de l’UNESCO : La baie d’Halong, la Cité impériale Thang Long à Hanoi, la Citadelle de la dynastie Ho, La réserve de Trang an à Ninh Binh, la réserve Phong Nha -Ke Bang, la cité impériale de Hué, la vielle ville de Hoi An, et le site archéologique MY SON.

A ne pas manquer :

La baie d’Ha-Long (dans le nord) s’étend sur 120 km de littoral et renferme des milliers d’îlots, véritables piliers de calcaire surmontés d’une épaisse jungle. Certains îlots sont creux pour la plupart et abritent d’énormes grottes. Elle est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1994.

Le delta du Mékong porte bien son nom de grenier à riz du Vietnam. Cette région verdoyante est couverte de rizières produit la moitié de la production en riz du pays. Le Mékong est aussi la frontière naturelle du pays avec le Laos et la Thaïlande.

Sapa est une ville frontière le long de la frontière chinoise célèbre pour ses spots de trekking. Nichée dans les collines à 1600m d’altitude et dominée par la silhouette du plus haut sommet du Vietnam, le Fansipan (3143 mètres). Sapa est habitée par 7 groupes ethniques différents. Les tribus se réunissent au marché de Sapa durant le week-end. 

Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, se situe entre le delta du Mékong et le sud du Vietnam, à 1 730km de Hanoï et 50km de la mer d’Orient. Suite à la réunification du Vietnam en 1945, Saigon fût rebaptisée Ho Chi Minh Ville. Elle est devenue depuis la ville la plus grande et la plus développée du pays. C’est la deuxième ville en importance au Vietnam après Hanoï. La visiter c’est découvrir un mélange unique d’architecture coloniale française et asiatique. C’est aussi l’occasion de s’inspirer de l’harmonie qui se dégage de cette ville alliant modernisme et traditions.

Hanoï semble suspendue dans le temps. La ville abrite de nombreux lacs donnant à la ville un cachet unique. C’est une ville-jardin, avec de nombreux musées et des temples. Ne manquez pas de visiter les temples Van Mieu et Quan Thanh ainsi que de découvrir les nombreux monuments coloniaux.

Se restaurer :

La cuisine vietnamienne est fine et légère, diététique, vraiment pas chère et très variée. Bien qu'elle s'en inspire parfois, elle se distingue de la cuisine chinoise par le fait qu'elle utilise moins de sauces, mais plus d'herbes et de légumes naturels. Un ingrédient de base sépare foncièrement les cuisines vietnamienne et chinoises : c'est le nước mắm, sauce brunâtre obtenue par la fermentation de poissons salés. Un condiment national qui fait l'unanimité.

Achats :

Objets laqués et incrustés de nacre, nappes et autres broderies, boîtes et objets en cannelle, chapeaux coniques, Áo dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), cuivres et bronzes, faïences, porcelaines, peintures sur soie, tableaux en soie, pièces de monnaie et billets de banque, tableaux et affiches...

Conseils pour l’achat d’antiquités : Les magasins d'antiquités regorgent d'objets anciens, mais attention à l'arnaque (préférer Hội An ou Hồ Chí Minh-Ville à Huế ou Hanoi). Ils sont en vente libre, mais il est impossible de les sortir du pays sans une autorisation spéciale.

Le saviez-vous ?

Le Vietnam est le second pays qui exporte le plus de riz au monde juste après la Thaïlande. Il est aussi, le 1er exportateur mondial de noix de cajou

 

Les fêtes :

En janvier : Le Tet Nguyen Dan est la fête traditionnelle la plus importante de l’année. Elle marque le commencement d’une nouvelle année et le signe de l’arrivée du printemps. Elle est célébrée entre le 21 janvier et le 20 février, selon le calendrier lunaire et dure officiellement 4 jours.

Le 15 janvier : Le Tet Nguyen Tieu est le 1er jour de pleine lune de l’année lunaire. On vient souvent aux pagodes pour prier paix, bonheur et prospérité pour toute l’année.

En mars, Tet Han Thuc, fête des aliments froids : Tet Han Thuc signifie la fête où l’on mange froid et est destiné à la commémoration des ancêtres. Toujours en mars, la cérémonie de culte des Rois Hung. Des millions de pèlerins se rendent au temple des rois Hùng, sur le mont Nghĩa Lĩnh, dans la province de Phú Thọ pour y commémorer leurs ancêtres et prier pour un climat propice, d’abondantes récoltes, et de la santé.

Le 30 avril, Libération de Saïgon : Jour de la réunification du Vietnam.

Le 5 mai, Tet Doan Ngo : Fête traditionnelle marquant l’entrée de l’été. Avec d’autres cérémonies, elle a pour but de prévenir des épidémies et des influences néfastes causées par les esprits malfaisants et les génies de la mort.

Décembre, Tet Ong Cong Ong Tao est le culte des génies dont deux dieux et une déesse qui s’occupent du foyer durant toute l’année. On prépare des vêtements, chaussures et chapeaux de mandarins en papier qu’on va brûler pour qu’ils puissent les recevoir.

NOTRE BRAVO CLUB AU VIETNAM

Bravo club ho tram

BRAVO CLUB HO TRAM BEACH

Le Bravo Club Ho Tram Beach est une oasis de tranquillité, située dans la splendide région de Ho Tram, dans la zone de Phuoc Thuan de Xuyen Moc, le long de la grande plage de sable fin de Ho Tram, bordée par la mer de Chine.

NOUS AVONS AIME :
  •  
    Un Club à taille humaine (92 chambres)
  •  
    La magnifique plage de sable blanc
  •  
    Les chambres spacieuses et élégamment décorées, dans un style traditionnel vietnamien
  •  
    La qualité et la variété de la restauration
Découvrir ce club

Formalités pour le Vietnam :

Passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire. Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Santé :

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).

Ambassades :

AMBASSADE DU VIETNAM
61, rue de Miromesnil, 75008 Paris. Tél. : 01.44.14.64.00
info@ambassade-vietnam.fr

AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM
57, rue Tran Hung Dao, Hanoi
Tél. (84-24) 39 44 57 00
En cas d’urgence : +84 24 3944 57 00

DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :


* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.