Guide voyage yucatan Mexique
Guide Voyage Yucatan, Mexique
 

 

Guide Voyage Yucatan, Mexique

Pays d'amérique centrale, le Mexique est bordé par l’Océan Pacifique à l’Ouest et la Mer des Caraïbes à l’Est. Il flirte avec les extrêmes : désert, volcans, jungles, plages paradisiaques... On ne peut rester indifférent face aux eaux turquoises des Caraïbes et à ses plages immaculées mais surtout face à une terre parsemée de vestiges d’antiques cités Mayas où résonnent encore l’aventure, la révolution et les fêtes. Le Bravo Club Yucatan Beach, de par son emplacement vous permet de profiter des belles plages mexicaines et et aussi un point de départ idéal pour visiter et aller à la rencontre de la culture Maya. Laissez-vous guider !
carte la havane

Le Mexique en quelques mots :

Superficie : 1 972 547 km2
Capitale : Mexico
Langue officielle : espagnol
Langues courantes : Nahuatl (1,5 million) ; Maya (800 000) ; Mixtèque (510 000) ; Zapotèque (505 000).
Monnaie :  Le Peso. 1 EURO vaut près de 19 Pesos Mexicains.
Electricité : Elle est de 110 V, avec des prises plates. Un adaptateur est nécessaire.
Pourboires : Au Mexique le service n’est généralement pas compris. Il convient de laisser un pourboire d’environ 15% de la valeur des consommations.
Décalage horaire : -7 heures par rapport à la France
Climat : le climat y est semi-tropical, et la région est très ensoleillée tandis que les précipitations sont faibles. La température moyenne annuelle est de 27° et peut atteindre des sommets en été avec 35°.

De bonnes raisons de partir dans le Yucatan :

- Pour escalader la pyramide de Coba et découvrir la richesse culturelle et historique du Mexique. Les civilisations Olmèques, Toltèques, Mayas ou encore Aztèques s’y sont succédés et on retrouve aujourd’hui de nombreux vestiges et traditions, toujours vivantes dans la culture populaire.
- Pour nager dans une eau à 25° en hiver et 32° en été ! C’est aussi le paradis de la plongée. Deuxième plus longue barrière de corail au monde, l’Isla Cozumel, au large de Playa del Carmen, compte ainsi parmi les meilleurs spots mondiaux. 
- Pour goûter aux tacos et pas seulement : le burrito, le taco, la tortilla, l’empanada et le quesadilla…La cuisine Mexicaine est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! 
- Pour décompresser, quoi de mieux que des vacances en club de vacances au Mexique, un pays joyeux, coloré et festif !
- Pour sa biodiversité : au Mexique, on retrouve 10% de la faune mondiale ! C’est le pays où sont recensés le plus de plantes, animaux et écosystèmes au monde. Ici vous pourrez nager avec les requins baleines (de juin à septembre), observer l’envol des flamants roses, plonger au milieu des poissons multicolores… de quoi passer des moments inoubliables !

A ne pas manquer :

le site archéologique de Tulum et ses ruines d’une ancienne forteresse maya qui surplombent la mer des caraïbes à l’eau bleu turquoise. Les ruines de Coba (n’hésitez pas à louer des vélos car le site est très étendu), Isla Mujeres, une très belle île où se relaxer, faire du snorkeling ou de la plongée. La charmante petite ville de Valladolid et ses cenotes (des piscines naturelles en plein air ou située dans des grottes), son site archéologique d’Ek Balam et l’ancien couvent de San Bernardino. Chichen Itza, l’un des plus connus sites archéologiques maya du Mexique et une des nouvelles merveilles du monde, surtout connu pour sa grande pyramide haute de 24m. Mérida, la capitale du Yucatan et ses nombreux musées dont le Gran Museo del Mundo Maya et ses beaux bâtiments coloniaux. Uxmal, l’un des plus beaux sites archéologiques du Yucatan.

Se restaurer :

La cuisine traditionnelle mexicaine est classée au Patrimoine Immatériel de l’Unesco. Les spécialités : Tacos au cactus, fajitas, la soupe au citron, quesadillas, les chips de tortilla de maïs et guacamole, les frijoles refritos sont des haricots rouge, noir ou blanc frits réduits en purée et servis soit avec des tortillas frites en attendant votre repas (comme le pain et le beurre en France) soit en accompagnement de certains plats, les Tamales (pains garnis de viande, de poisson, de légumes ou encore de fromage… cuits dans des feuilles de bananiers, de maïs), les Papadzules, ceviches de poissons ou de fruits de mer crus, la Marquesita est une crêpe croustillante à garnir, comme une gaufrette. N’hésitez pas à goûter à tous les fruits locaux comme le Girembelle, Sapote, Cherimole, Tomatille…

RESTAURANTS COUP DE CŒUR : 2 restaurants typiques à Playa del Carmen :
EL FOGON, tacos, tortillas, quesadillas et d'autres spécialités mexicaines (simple et économique) et le CHILTEPIN (Ceviches, poulpes et poissons).

Achats :

De belles poteries, des céramiques, des bijoux en argent, des fabrications de cuir, des broderies, des paniers tressés...

Le saviez-vous ?

Le fruit de l’avocatier, originaire du Mexique, est découvert par les conquistadors espagnols qui en apprécient la chair. La légende dit que c’est le dieu Quetzalcoatl, (le serpent à plumes) qui offrit aux Toltèques la recette de l’aphrodisiaque guacamole. 

Les fêtes :

Chandeleur (Día de la Candelaria) au Mexique : 2 février 2019 - Carnaval : du 3 au 13 février 2018 - Carnaval de Cozumel : du 27 février au 06 mars 2019 - Carnaval de Mérida : du 3 au 6 mars 2019 - Festival international du film à Mexico : mars - Festival de Mexico : mars-avril - Festival culturel à Zacatecas : avril - Hay Festival à Querétaro : septembre - Día de la Raza (Jour de l’hispanité) : le 12 octobre 2019 - Día de los Muertos (Fête des morts) au Mexique : octobre-novembre - Fête de Notre-Dame-de-Guadalupe à San Cristóbal de las Casas : décembre.

NOS BRAVO CLUB AU MEXIQUE

Bravo club yucatan beach

BRAVO CLUB PAVOREAL

Le Mexique c’est une Espagne tropicale : ambiance, joie de vivre. La Riviera Maya est un éblouissement de sable blanc, de lagon turquoise, de ciel bleu éclatant. Le charme de Pavoreal tient dans sa taille. Oubliez les grands resorts, ici on taille petit : peu de chambres et toutes très proches de la mer. Histoire de s’endormir avec le c ...

NOUS AVONS AIME :
  •  
    L'accès direct à une magnifique plage de sable blanc
  •  
    L’hôtel à taille humaine : 112 chambres
  •  
    La situation, à proximité du site archéologique de Tulum
  •  
    Les 3 piscines en front de mer
Découvrir ce club
Bravo club yucatan beach

BRAVO CLUB YUCATAN BEACH

Bienvenue au pays des mariachis, des sombreros de la margarita et des étonnants sites mayas. Que dire de Puerto Aventuras et de sa marina en perpétuelle liesse ? Votre club est superbe, chambres immenses (ici c'est l'Amérique !), buffets somptueux, choix de bars et restaurants. La plage de sable est protégée par le récif, les eaux chaudes de la mer des Caraïbes sont turquoises, les plus beaux sites sont tout proche. Aucun doute possible : La Riviera Maya vous emballera !

NOUS AVONS AIME :
  •  
    L'accès direct à une magnifique plage de sable blanc
  •  
    La situation, proche des sites archéologiques
  •  
    8 restaurants et 8 bars
  •  
    La marina offrant de nombreuses activités
Découvrir ce club

Formalités Cuba :

passeport obligatoire, valable 6 mois après la date retour. Un document d’immigration sera remis aux clients qui devra le remplir à l’arrivée au Mexique (à conserver jusqu’au retour). Taxe environnementale : 20 Pesos = 1€/chambre/jour).

Santé :

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est conseillé de boire de l’eau minérale.

Ambassades :

Ambassade du Mexique à Paris
9, rue de Longchamp - 75116 Paris
Tél. : 01.53.70.27.70
Site Internet : embfrancia@sre.gob.mx
Office du tourisme du Mexique
4 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
Tél. : 01 42 86 96 12

Ambassade de France à Mexico 
Adresse : 339 Campos Eliseos, Col. Polanco - 11560 Mexico D.F.
Tél. : 00.52.1.55.91.71.97.00 depuis l’étranger.
Tél. : 91.71.97.00 depuis Mexico



DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :


* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.