- Pour escalader la pyramide de Coba et découvrir la richesse culturelle et historique du Mexique. Les civilisations Olmèques, Toltèques, Mayas ou encore Aztèques s’y sont succédées et on retrouve aujourd’hui de nombreux vestiges et traditions toujours vivantes dans la culture populaire.
- Pour nager dans une eau à 25° en hiver et 32° en été ! C’est aussi le paradis de la plongée. Deuxième plus longue barrière de corail au monde, l’Isla Cozumel, au large de Playa del Carmen, compte ainsi parmi les meilleurs spots mondiaux.
- Pour goûter aux tacos et pas seulement : le burrito, le taco, la tortilla, l’empanada et la quesadilla…La cuisine mexicaine est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !
- Pour décompresser, quoi de mieux que des vacances au Mexique, un pays joyeux, coloré et festif !
- Pour sa biodiversité : au Mexique, on retrouve 10% de la faune mondiale! C’est le pays où sont recensés le plus de plantes, animaux et écosystèmes au monde. Ici vous pourrez nager avec les requins baleines (de juin à septembre), observer l’envol des flamants roses, plonger au milieu des poissons multicolores… de quoi passer des moments inoubliables !
Le site archéologique de Tulum et ses ruines d’une ancienne forteresse maya qui surplombent la mer des caraïbes à l’eau bleu turquoise.
Les ruines de Coba (n’hésitez pas à louer des vélos car le site est très étendu).
Isla Mujeres, une très belle île où se relaxer, faire du snorkeling ou de la plongée.
La charmante petite ville de Valladolid et ses cenotes (des piscines naturelles en plein air ou situées dans des grottes), son site archéologique d’Ek Balam et l’ancien couvent de San Bernardino.
Chichen Itza, l’un des plus connus sites archéologiques maya du Mexique et une des nouvelles merveilles du monde, surtout connu pour sa grande pyramide haute de 24m.
Mérida, la capitale du Yucatan et ses nombreux musées dont le Gran Museo del Mundo Maya et ses beaux bâtiments coloniaux.
Uxmal, l’un des plus beaux sites archéologiques du Yucatan.
La cuisine traditionnelle mexicaine est classée au Patrimoine Immatériel de l’Unesco. Les spécialités : Tacos au cactus, fajitas, la soupe au citron, les quesadillas, les chips de tortilla de maïs et le guacamole. Les frijoles refritos qui sont des haricots rouges, noirs ou blancs, frits, réduits en purée et servis soit avec des tortillas frites en attendant votre repas (comme le pain et le beurre en France) soit en accompagnement de certains plats. Les Tamales (pains garnis de viande, de poisson, de légumes ou encore de fromage… cuits dans des feuilles de bananiers, de maïs). les Papadzules, ceviches de poissons ou de fruits de mer crus. La Marquesita est une crêpe croustillante à garnir, comme une gaufrette. 2 restaurants typiques coup de coeur à Playa del Carmen : EL FOGON, tacos, tortillas, quesadillas et d'autres spécialités mexicaines (simple et économique). Le CHILTEPIN (Ceviches, poulpes et poissons). N’hésitez pas à goûter à tous les fruits locaux comme le Girembelle, Sapote, Cherimole, Tomatille…
De belles poteries, des céramiques, des bijoux en argent, des fabrications de cuir, des broderies, des paniers tressés, des hamacs...
Le fruit de l’avocatier originaire du Mexique, est découvert par les conquistadors espagnols qui en apprécient la chair. La légende dit que c’est le dieu Quetzalcoatl, (le serpent à plumes) qui offrit aux Toltèques la recette de l’aphrodisiaque guacamole.
Dans les espaces protégés il est interdit d’utiliser de la crème solaire et des produits anti-moustique qui ne sont pas biodégradables. C’est le cas entre autres de Sian Ka’an et Xcaret.
Chandeleur (Día de la Candelaria) au Mexique : 2 février 2022.
Carnaval : du 3 au 13 février 2018 - Carnaval de Cozumel : du 23 février au 02 mars 2022 - Carnaval de Mérida : annulé sur 2022.
Hay Festival à Querétaro : septembre.
Día de la Raza (Jour de l’hispanité) : le 12 octobre 2022.
Día de los Muertos (Fête des morts) au Mexique : 1er et 02 novembre 2022.
Fête de Notre-Dame-de-Guadalupe à San Cristóbal de las Casas : 12 décembre.
Bienvenue au pays des mariachis, des sombreros, de la margarita et des étonnants sites mayas, Tulum, Coba et Chichen Itza. Dès l’aéroport de Cancun l’allégresse du Mexique vous emporte. Votre club est superbe, chambres immenses, buffets somptueux, choix de bars et restaurants. La plage de sable est protégée par le récif, les eaux chaudes de la mer des Caraïbes sont turquoise, la très vivante station balnéaire de Playa del Carmen jalonnée de boutiques, bars et restaurants est toute proche. Aucun doute possible : la riviera Maya vous emballera !
NOUS AVONS AIME :Passeport valable au moins 6 mois après la date retour. Une carte touristique vous sera délivrée gratuitement à l’entrée du pays (à conserver précieusement jusqu’au retour). Une taxe de séjour de 224 pesos (environ 10$) par personne (à partir de 15 ans), à régler avant votre départ de France sur le site http://www.visitax.gob.mx.
Aucun vaccin n’est exigé, mais dans le contexte sanitaire actuel, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs ».
Ambassade du Mexique à Paris
9, rue de Longchamp - 75116 Paris
Tél. : 01.53.70.27.70
Site Internet : embfrancia@sre.gob.mx
Office du tourisme du Mexique
4 Rue Notre Dame des Victoires, 75002
Paris
Tél. : 01 42 86 96 12
Ambassade de France à Mexico
Adresse : 339 Campos Eliseos, Col. Polanco - 11560 Mexico D.F.
Tél. : 00.52.1.55.91.71.97.00 depuis l’étranger.
Tél. : 91.71.97.00 depuis Mexico
Tél. : 01.55.91.71.97.00 depuis le reste du Mexique