- Pour explorer ses fonds marins parmi les plus beaux du monde, aux coraux multicolores, tortues, poissons, raies mantas, raies aigles ou encore le fameux requin gris.
- Pour une bonne cure de soleil : toute l’année la température oscille entre 26 °c et 34°c et celle de l’eau est de 28 °c en moyenne.
- Pour jouer à la sirène ! L’eau est l’élément majeur des Maldives, donc forcément la plongée, le snorkeling et la pêche sont les activités incontournables aux Maldives !
- Pour faire le plein d’oméga 3 en savourant du poisson fraîchement pêché du jour, et juste passé au grill, avant d’être aspergé d’un jus de citron !
- Pour faire son baptême de l’air en hydravion et survoler sans doute l’un des plus beaux paysages de notre globe.
Nager avec les requins-baleines et les raies-mantas ! Aux Maldives, un extraordinaire univers aquatique vous attend : raies-manta, poissons tropicaux multicolores, murènes, poissons-perroquets, raies et mérous. Et entre novembre et avril, l’impressionnant requin-baleine .
Visiter Malé et sa Grande Mosquée, “Hukuru Miskiiy”, datant de 1656 (les non musulmans ne peuvent y pénétrer qu’avec un guide), visiter le musée national, situé dans le Sultan’s Park. Il abrite des collections de la période bouddhiste et islamique du pays, avec des vêtements et des bijoux, des armes et des tambours. Ne manquez pas le marché aux poissons en fin de journée, et le marché aux fruits et légumes.
Assister à un Bodu Beru : un extraordinaire spectacle de musique et de danse appelé bodu beru, ou “grand tambour” en dhivehi. Cette cérémonie aux percussions débute lentement et le rythme s’accélère pour atteindre une rapidité frénétique qui plonge certains danseurs dans un état proche de la transe.
La plupart des plats aux Maldives sont composés de riz et de poisson. Le poisson est consommé à chaque repas, petit déjeuner compris. Les locaux débutent leur journée avec du thon cuisiné avec des oignons, de la noix de coco râpée et du piment, c’est un vrai délice.
Kukulhu bis riha : Pommes de terre sautées dans l’huile avec des oignons, de l’ail, des feuilles de curry, des piments cerises et relevées avec de la poudre de curry. La sauce d’accompagnement se fait à partir du jus de cuisson, de crème de coco et une liaison à l’oeuf.
Masbaiy : Plat de riz Patna au thon épicé parfumé aux clous de girofle, cardamome, cannelle et lait de coco.
Theluli mas : Morceaux de thon mélangés avec du piment chili séché, des oignons, de l’ail, du cumin, des feuilles de curry et du poivre noir et frits.
Valhoamahu Kirugarudhiya : Thon partiellement fumé et cuit avec des oignons, de l’ail, des feuilles de curry, des mangues vertes, parfumé au clous de girofle, cardamome, cannelle et lait de coco.
Objets taillés dans des noix de coco, des laques et des nattes, maquette de dhoni en bois (bateau traditionnel). Attention : les coraux, les objets d’écaille et les mâchoires de requin sont interdits à la vente. Si on vous en propose, refusez-les, vous pourriez avoir de sérieux ennuis à la douane.
Il est possible de dormir au milieu des poissons ! Sur l'atoll d'Ari, sur l'île de Rangali, un hôtel propose aux visiteurs de passer une nuit sous l'eau. Une partie du luxueux bâtiment est entièrement sous-marine. Dans les suites immergées, des parois transparentes font office de murs. À plus de 25 m de profondeur, endormez-vous au milieu d'un ballet de poissons. Une expérience inoubliable dans les entrailles de l'océan !
Les Maldives sont rythmées par les fêtes musulmanes qui reposent sur les cycles lunaires. Cependant, quelques jours fériés sont invariables, à l'instar du Nouvel An le 1er janvier, du 26 et 27 juillet qui célèbrent l'indépendance du pays acquise en 1965. Du 3 novembre marquant l'échec du coup d'État de 1988: Jour de la victoire, et du jour de la République qui fête la dernière constitution, le 11 novembre. D’autres fêtes comme le Huravee Day qui rend hommage aux maldiviens qui en 1752 repoussèrent les Malabars, des pirates qui occupèrent l'île durant quatre mois, sont soumises à changement de date chaque année .
Plongée sous-marine : ne pas oublier, avant le départ de consulter votre médecin pour avoir un certificat médical d'aptitude.
Le Bravo Club Alimatha est un petit diamant niché sur le charmant atoll de Vaavu, bordé de sable blanc, au milieu de l’Océan indien, juste au-dessus de la ligne équatoriale. Le Club est situé à 80 km de l’aéroport international d’Hulule, à 30 minutes en hydravion et à 1h30 environ en bateau rapide de Malé.
Découvrir ce clubPasseport valide au moins 6 mois après la fin du séjour. Il faut présenter son billet de retour ou de continuation, une réservation d’hébergement. Tous les visiteurs se voient remettre à leur arrivée à l'aéroport un visa gratuit de 30 jours.
Aucun vaccin n’est exigé, mais dans le contexte sanitaire actuel, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs ». Il est cependant conseillé de vérifier que l'on est à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).
Consulat honoraire des Maldives
166, Boulevard Haussmann -75008 Paris
Tel : 09 53 79 57 71 - consul@maldivesfrance.com
Maison des Maldives :
3, avenue Séverine - 92400 Courbevoie.
Tél. : 01 41 16 93 28.
SUR PLACE :
Consul honoraire aux Maldives (anglophone)
Adresse : 5ème étage, H.Aagadhage, Boduthakurufaanu Magu, Malé
Tél. : + 960 777 27 84 – Mail : wafir@frenchconsulate.net
89, Rosmead Place 7 Colombo - Tel : +94 (11) 263 94 00
Mail : contact@ambafrance-lk.org - Site Web : https://lk.ambafrance.org/