Guide de voyage Grèce
Guide de voyage GRÈCE, Péloponnèse
 

 

Guide de voyage Grèce, Péloponnèse

Entre Mers Egée et Méditerranée, la Grèce est un pays parsemé d’îles. Lieu de naissance de la démocratie et de la tragédie, la Grèce est une destination qui peut se vanter de son héritage incomparable. Au carrefour du mythe et de l’Histoire, on s’émerveille devant les vestiges de ses sites archéologiques. On pique une tête dans ses eux limpides après avoir flâner dans les ruelles, aux murs blanchis à la chaux, de ses villages. On se régale de mezze dans une taverne. On se laisse envahir par le dieu de la fête Dionysos dans une discothèque. Il ne vous reste plus qu'à suivre le gude pour votre voyage en en Grèce dans le Péloponnèse !
carte Grèce Péloponnèse

La Grèce en quelques mots :

Superficie : 131 957 km²
Capitale : Athènes
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs. .
Pourboires : Les 10 % de pourboires sont incontournables au restaurant.
Monnaie : Euro
Décalage horaire : +1h
Voltage : 220 volts et prises à fiches identiques à celles utilisées en France.
Climat : Avec plus de 300 jours de soleil par an et un climat méditerranéen, la Grèce est une destination de voyage idéale, notamment hors saison, en mai-juin et septembre-octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds et les plus touristiques.

Les bonnes raisons de visiter la Grèce :

- Pour la beauté des paysages du Péloponnèse. C’est l’une des plus belles régions de la Grèce.
- Pour ses puissantes cités antiques de Sparte, Corinthe et Olympie…
- Pour ses côtes qui cachent des plages sablonneuses extraordinaires avec des eaux transparentes, cristallines et de nombreuses criques - pittoresques. 
- Pour la gentillesse des péloponnésiens.
- Pour la savoureuse cuisine grecque, saine et savoureuse.

A ne pas manquer :

Les sites de Mycènes et Epidaure, Nauplie et les plages d’Argolide, Sparte, Mystra et ses églises byzantines, les magnifiques côtes du Magne et de Laconie, le canal de Corinthe et les vignobles de Néméa, la fabuleuse Olympie…

Se restaurer :

Originale et copieuse, la cuisine grecque est basée sur les fruits et légumes méditerranéens (huile d'olive, poivrons, aubergines, agrumes...).

Les mezzedes servis en accompagnement de l'ouzo, à l'heure de l'apéritif ou au début du repas :
- La choriatiki : autrement dit la salade grecque (tomate, concombre, oignon, olive et feta, le tout couvert d'huile d'olive).
- La mélitzanosalata : salade d'aubergines.
- La taramosalata : œufs de poisson.
- L'houmous : purée à base de pois chiches, d'origine chypriote.
- Les dolmadakia : feuilles de vigne farcies de riz, d'aneth, d'oignon, d'huile et de jus de citron. Kalamarakia et chtapodi : respectivement des petits calmars frits et des poulpes que l'on fait griller après les avoir fait sécher au soleil.
- Pipériès yémistes : poivrons farcis au riz.
- Tiropita : feuilleté chaud fourré de feta, de spanakopita (épinard).
- Bougatsa : sorte de pita sucrée, fourrée à la crème pâtissière et saupoudrée de cannelle que l'on mange au petit déjeuner.

La viande : grillades, des poulets rôtis et parfois des abats :
- Souvlaki : brochette de viande (bœuf, agneau ou porc).
- Keftédès : boulettes de viande hachée et de mie de pain parfumées avec de l'oignon, de l'origan et des herbes aromatiques.
- Païdakia : côtelettes d'agneau.
- Moussaka : viande hachée avec des aubergines, des pommes de terre et de la béchamel. A noter qu'en grec moussaka est masculin...
- Yiouvetsi : bœuf bouilli à la tomate avec des kritharakia, sorte de pâtes en forme de riz.

Le poisson frais : Rouget, daurade, espadon, crevette, poulpe, calmar, fritures, etc…

Le Grec conclut rarement son repas par un dessert. Au mieux, par une part de pastèque, de melon ou quelques pommes coupées en lamelles et recouvertes de miel et de noix. Les pâtisseries locales se dégustent avec le café, après la sieste, vers 17h-18h.

La viticulture grecque est l'une des plus vieilles au monde ! Actuellement, les crus qu'il faut retenir sont les suivants: le Cabernet-Sauvignon et Merlot du Domaine Katsaros en Thessalie, les vins blancs secs et moelleux du Domaine Anathanassios dans le Péloponnèse et les crus du Domaine Gaia Estate.

Pur et accompagné d'un grand verre d'eau fraîche, sec sur des glaçons, allongé d'eau, il y a mille et une façons de boire l'ouzo grec ! Les autres alcools grecs ne sont pas oubliés : tsipouro, raki crétois et le fameux Metaxa, à boire en cocktail ou en digestif !

Achats :

Statuettes des dieux anciens, icônes byzantines, sandales en cuir, Komboloïs (chapelets de grosses perles que les Grecs roulent sous leurs doigts mais qui n'ont rien de religieux. Ils servent juste de passe-temps. Certains sont de grande valeur, selon la matière de la perle utilisée), éponges (elles sont pêchées en mer, séchées et totalement naturelles. A utiliser pour la toilette corporelle), céramiques (assiettes, verres, tasses..), huile d'olive, miel, Ouzo.

 

Les fêtes :

Avril : pâques Orthodoxes, grande fête de Pâques.
Mi-juin : festival de Nauplie de musique classique.
Juillet/août : Festival hellénique à Epidaure, danse, théâtre et musique

 

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques ont lieu pour la 1ère fois en 776 av. J.C. à Olympie, dans l’ouest du Péloponnèse. Ces jeux qui ont duré 1.000 ans ne concernaient que les Grecs. Le vainqueurs gagnait la gloire et une couronne faite d’une branche d’olivier. Le français Pierre de Coubertin rétablit les J.O. modernes en 1896.

NOTRE BRAVO CLUB EN GRECE

Bravo club Torrenova

BRAVO CLUB LONG BEACH

Avant tout chose posons le décor : devant vous le bras de mer bleue du golfe de Corinthe, puis le massif du Parnasse, demeure des dieux, le sanctuaire sacré de Delphes à ses pieds. Derrière vous les vertes collines du Péloponnèse couvertes d'oliviers. Au milieu de deux hectares et demi de jardins en accès direct à la mer ce club à taille humaine vous ravira par son accueil, la qualité de ses buffets, la vue sublime partout et tout le temps. Ne plus en repartir, définitivement

NOUS AVONS AIME :
  •  
    La vue imprenable sur le Golfe de Corinthe
  •  
    La proximité du très joli village de Longos
  •  
    L'accès direct à la plage
Découvrir ce club

Formalités pour voyages en Grèce :

Pour les ressortissants français, carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Taxe de tourisme de 3€/chambre/nuit à régler sur place. (cette taxe peut varier par une décision gouvernementale et l’hôtel appliquera la taxe légale en vigueur au moment du séjour).

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé si vous souhaitez voyager en Grèce.

Ambassades :

Ambassade de Grèce
17, rue Auguste-Vacquerie, 75016 Paris.
 Tél. : 01 47 23 72 28

Ambassade de France à Athènes :
7 Léoforos Vassilissis Sofias, Athènes 10671. 
Tél. : 30 2 10 339 10 00

DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :


* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.