Guide destination Egypte
Guide voyage Egypte
 

 

Les 5 bonnes raisons de partir à Sharm El Sheikh :

  • Pour jouir des beautés de la mer Rouge, surnommée « le paradis des plongeurs », de ses superbes plages, ses récifs coralliens et ses sites de plongée mondialement réputés. L'épave du SS Thistlegorm reste un site incontournable pour tous les amateurs.
  • Pour faire l’ascension du mont Sinaï, montagne sacrée où Moïse a reçu les Dix Commandements, et où se trouve le plus ancien monastère en activité au monde, le monastère Sainte Catherine. Il conserve la plus ancienne icône connue du Sauveur, ainsi qu'une grande bibliothèque pleine de manuscrits écrits en arabe, araméen, arménien, copte, grec, géorgien et hébreu.
  • Pour son climat agréable toute l'année.
  • Pour la cuisine généreuse égyptienne, savoureux mélange d’ influences méditerranéennes, arabes et orientales, aux parfums puissants et envoûtants.
  • Pour se détendre au cœur de la station balnéaire de la baie Naama où bars, restaurants et boutiques s'égrènent au bord de la mer.

 

désert
Récifs coralliens

Egypte en quelques mots :

Superficie : 1 001 449 km²
Capitale : Le Caire
Langue officielle : arabe
Monnaie : livre Egyptienne. Le français est couramment pratiqué.
Décalage horaire : une heure de décalage avec la France (quand il est midi à Paris, il est 13h00 à Sharm El Sheikh)
Voltage : 220 volts.
Climat : à Sharm el-Cheikh le climat est agréable presque toute l'année, sauf peut-être entre juin et septembre, lorsque le thermomètre flirte avec les 40 °C. La période idéale est de janvier à juin et de octobre à décembre.

A ne pas manquer :

• Se balader à dos de chameau dans le désert du Sinaï, où pics montagneux, jardins et bassins d'eau, ruines grecques et byzantines vous éblouiront.
• Découvrir en 4X4 le « Canyon coloré», labyrinthe de rochers calcaires dans des tons de jaune, violet, rouge, magenta et or qui atteignent 40 mètres par endroits.
• Visiter le monastère Sainte-Catherine, classée par l'UNESCO en 2002. Monastère d'obédience orthodoxe, il abrite également de très anciens manuscrits et écrits grecs.
• Les sorties plongées au parc national Ras Mohammed, l'une des plus belles réserves sousmarines du monde. Les fonds sous-marins autour de Sharm el Sheikh comptent d'autres sites réputés : Ras Um Sid, Ras Nasrani ou encore Shark Bay le long du littoral, Jackson Reef et Gordon Reef autour des îles du détroit de Tiran.
• Effectuer l'ascension de nuit du mont Sinaï pour assister au lever du soleil sur le désert.

Se restaurer :

la cuisine égyptienne est une cuisine arabe et méditerranéenne, qui a subi au cours des siècles l’influence des cuisines libanaise, grecque, turque et syrienne. De nombreux plats égyptiens sont communs à l'ensemble de l'Afrique du Nord comme le houmous, taboulé, babaganoush ou le tahini. Mais d'autres plats, moins connus, valent aussi la peine d'être goûtés : « Dolma », feuilles de vignes farcies, semblables à celles que l’on trouve en Grèce, « Foul moudammas » plat national composé de fèves sèches et bouillies, servies chaudes avec de l'huile et du citron, que l'on déguste traditionnellement avec une galette dès le petit-déjeuner. « Bamiah », cornes grecques cuites à la sauce tomate que l'on retrouve partout en Égypte. « Kochari », mélange de macaronis, d’oignons frits, de lentilles brunes et de sauce tomate, très populaire en Egypte.

Achats :

Les bijoux (Or 18 carats et argent), boîte à bijoux, flacons à parfum, chaussons en cuir, tapis, épices et desserts (l’Egypte est connue pour confectionner de délicieuses pâtisseries parfumées au miel ou aux noix), service de thé, Chicha, etc…

Le saviez-vous ?

Dans l’Egypte ancienne, les serviteurs étaient enduits de miel pour attirer les mouches loin du pharaon.

Quelques fêtes :

Dans le calendrier des jours fériés égyptiens se côtoient les fêtes musulmanes, nationales et coptes… mais aussi, Cham el-Nassim, la Fête du Printemps, d’origine pharaonique, qui est l’un des jours fériés les plus unanimement respectés dans le pays. Les fêtes coptes sont calculées selon le calendrier grégorien, les fêtes musulmanes, selon le calendrier lunaire. C’est pourquoi ces dernières varient chaque année d’une dizaine de jours : elles ont la particularité de ne pas être saisonnières.

7 janvier : Noël copte. Ce jour là, les banques sont fermées.
25 janvier : anciennement jour de la Fête de la Police, aujourd’hui, anniversaire de la Révolution de 2011.
25 avril : Cette fête laïque célèbre la restitution du Sinaï par Israël en 1982, après quinze ans d’occupation.
18 juin : anniversaire de la République égyptienne, proclamée un 18 juin 1853, et commémoration du retrait des Britanniques à la même date, trois ans plus tard.
30 juin : commémoration de la « deuxième Révolution », soit la prise du pouvoir par Abd el Fattah el Sissi le 30 juin 2013, après le massif désaveu populaire vis-à-vis des Frères Musulmans qui a pris la forme de manifestations historiques dans tout le pays.
23 juillet : fête nationale égyptienne, jour de la Révolution (nassérienne).
6 octobre : fête des forces armées, qui est, à l’instar du 14 juillet français, l’occasion d’un grand défilé militaire.
24 octobre : jour de Suez, en commémoration de la décision de Nasser de nationaliser le canal de Suez, le 24 octobre 1956, suite au refus des États-Unis et du Royaume-Uni de participer financièrement à la construction du barrage d’Assouan. Cette décision déclenchera la courte guerre de Suez que la France, le Royaume-Uni et Israël perdront contre l’Égypte.

 

NOTRE BRAVO CLUB EN EGYPTE

Bravo club CLUB TAMRA BEACH4

BRAVO CLUB TAMRA BEACH 4*

Découvrez l’Egypte et tout particulièrement la région de Sharm El Sheikh : faites de la plongée au parc national de Ras Mohammed abritant des récifs coralliens de toute beauté, explorez en quad le désert et ses canyons aux couleurs spectaculaires, ou vivez une expérience fantastique de snorkeling dans les eaux cristallines de la mer Rouge. Le Bravo Club Tamra Beach est situé au sud-est de la péninsule égyptienne du Sinaï, sur la côte de Nabq, entre désert, canyons et au bord de la mer Rouge. Il offre une vue spectaculaire sur le golfe d’Aqaba et la célèbre île de Tiran.

NOUS AVONS AIME :
  •  
    Les jardins luxuriants et bien entretenus
  •  
    Admirer le magnifique récif de corail accessible depuis la jetée toute proche
  •  
    L’élégance de cet hôtel, récompensé par le Certificat Travel Choice TripAdvisor 202
  •  
    Les chambres spacieuses et confortables

 

Formalités :

Passeport en cours de validité obligatoire et valable 6 mois après la date de retour. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Le Visa d’entrée est inclus dans le prix du séjour.

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé, mais il est fortement conseillé d’être à jour dans ses rappels des vaccins habituels. Et dans le contexte sanitaire actuel, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique «Conseils aux voyageurs».

Avant de partir :

Ambassade d’Egypte :
56, Avenue D’Iéna - 75116 Paris
Tél. : 01.53.67.88.30
Mail : ambassadedegypteaparis@hotmail.com ou paris_emb@mfa.gov.eg

Office du tourisme d’Egypte :
90, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris
Tél. : 01 45 62 94 42 ou 08 99 70 22
Site web : www.egypt.travel

Sur place :

Ambassade de France en Egypte :
29 av. Ch. de Gaulle, BP 1777, Guizeh
Tél : +202 35 67 32 00
Tél : +20 (2) 35 67 33 10 (le Week-end ou la nuit)

Le consulat général de France au Caire +20 (2) 35 67 33 50
Le consulat général de France à Alexandrie +20 (0) 3 48 47 950



Quelques mots avant de partir au Kenya:

  •  
    Salam aleykum = Salut
  •  
    Sabah el Kheir = Bonjour
  •  
    Msaa el Kheir = Bonsoir
  •  
    Ismak eh? = Quel est votre nom?
  •  
    Ana ismi… = Mon nom est …
  •  
    Izzayak? = Comment ça va?
  •  
    Elhamdulillah kiwi = Bien grâce à Dieu
  •  
    Ma salam = Au revoir
  •  
    Naam = Oui
  •  
    La = Non
  •  
    Msh aref (m) - Msh arafa (f) = Je ne sais pas
  •  
    Msh ayz(m) - Msh ayza (f) = Je ne veux pas
  •  
    Ana ayz (m) - Ana ayza (f) samak / Lahma / frakh / khodar = Je voudrais manger du poisson / de la viande / du poulet / des légumes

DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :


 

*Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.