Située entre le Sud de la Floride et le Nord de la Jamaïque, Cuba est la plus grande île des Caraïbes. On y sent encore les empreintes indigènes précolombiennes, conquistadores espagnoles, colons planteurs, africains rebelles, riches américains, révolutionnaires castristes. Leur influence se retrouve partout : dans le goût du rhum et du tabac, dans le centre historique de la vieille ville de la Havane, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO, dans la cuisine créole et dans les rythmes musicaux. Le Bravo Club Arenal, se trouve à seulement quelques kilomètres de la capitale cubaine, un emplacement parfait pour allier visites de La Havane, et plage et formule tout compris de votre club de vacances à Cuba
Un pays unique dans son genre : Castro, le Che Guevara et le communisme
Le peuple cubain, leur nature amicale et leur véritable hospitalité
La vieille ville de La Havane, sublime ville à l’architecture coloniale empreinte de nostalgie
Les cités coloniales comme Cienfuegos et Trinidad
Les cigares, les rhums, la salsa, les belles américaines des années 50
Flâner dans les rues de la vieille Havane. Faire un tour sur la place de la Révolution. Visitez la Cathédrale de style baroque de La Havane, l’une des plus ancienne Cathédrale d’Amérique. Se promener le long du Malecon. Admirer l’exotisme du Callejon de Hamel, galerie d’art à ciel ouvert, avec des fresques peintes sur les murs et sur les façades de maisons, par l’artiste Salvador Gonzalez Escalona.
Le must : tous les dimanches à midi une ambiance de folie s’empare du quartier au rythme de la rumba et des percussions afro-cubaines. « La Fabrique », le QG de la nouvelle génération d’artistes cubains (Photographie, peinture, musique, danse, littérature). Ouvert du jeudi au dimanche, de 18h00 à 4h00, c’est l’endroit idéal pour une soirée festive concentrée en art.
Prendre un cours de danse de salsa à la Casa del Son, sortir danser dans l’une des « casa de la Musica », faire un tour de ville à la Havane en vieille voiture américaine (30 CUC pour 1 h, pensez à négocier).
Assistez à un match de baseball ! Rendez-vous au stade « Latinoamericano » un jour de match. Pour seulement 2€ vous y prendrez un bain de foule et pourrez admirer la passion des cubains ! Choisissez bien votre camp : « los Industriales » de La Havane sont les grands favoris et « las Avispas » de Santiago leurs rivaux de toujours.
Le quartier chinois, situé à quelques pas du Capitole, probablement le seul quartier chinois au monde sans chinois, est une visite insolite à faire à La Havane! Entre 1847 et 1874 y résidaient près de 150.000 chinois, issus de l’immigration pour pallier au déclin du commerce d’esclaves. Il s’agissait alors du plus grand quartier chinois d’Amérique Latine. Aujourd’hui vous êtes accueillis dans les bars et restaurants du quartier par de belles cubaines aux robes colorées.
Inspirée des tropiques, la cuisine cubaine utilise certains ingrédients typiques qui entrent dans la composition de la plupart des plats locaux : les haricots noirs, le riz, les épices et la viande. Les Cubains aiment aussi assaisonner leur nourriture de « sofrito », une sauce à base de tomates, ail, oignon, origan et poivre, qui parfume un grand nombre de leurs plats. 2 adresses gourmandes à La Havane à proximité de la Plaza Vieja dans la calle Mercaderes, La Imprenta, ancienne imprimerie transformée en restaurant proposant une cuisine traditionnelle dans un décor original et pour un prix qui reste raisonnable. Et Paladar Los Marcaderes, très bon service, le tout dans un très joli cadre. Goûter à leur langouste ou à leur risotto au poulpe. Penser à réserver à l’avance.
les amateurs de rhum définiront le rhum cubain comme l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché, si ce n’est le meilleur. Privilégiez la marque Havana Club. Les cigares, le café de la vallée de Viñales.
La fête de la révolution le 1er janvier et la fête du jour de la victoire le 2 janvier. Anniversaire de la naissance de José Marti, organisateur de la guerre de l’indépendance le 28 janvier.
Le 19 avril, anniversaire de la victoire de la Baie de Cochons. Le dernier week end de juin se tient le carnaval de Trinidad.
Le 26 juillet, commémoration du jour de la révolte nationale et les 25 et 27, commémoration de l’assaut à Moncada. Le 8 octobre, anniversaire de la mort du Che et le 10 octobre, anniversaire du jour de l’indépendance.
Superficie : 109 884 km²
Capitale : La Havane
Langue officielle :l'espagnol.
Monnaie : la monnaie cubaine est le peso (CUC). 1 CUC = 1 dollar. Effectuez de préférence vos paiements exclusivement en espèces. Prévoyez donc suffisamment d’argent liquide.
Décalage horaire :quand il est 12h en France, il est 6h à Cuba en été et 7h en hiver.
Voltage : 110 volts - fréquence du courant : 60 Hz. Le Bravo Club est équipé de prises cubaines avec adaptateur.
Climat : Climat tropical, chaud et humide. La meilleure saison pour visiter Cuba est à partir de fin novembre jusqu’à avril (température moyenne 27 °C et la mer environ 25°C).
Formalités : passeport en cours de validité + une carte de tourisme fournie et incluse dans le prix du voyage + taxe sanitaire à régler à l’aéroport d’environ 30 USD (cette taxe peut être incluse dans le prix du billet, nous consulter) + une attestation d’assurance médicale à souscrire dans le pays d'origine.
Santé : Aucun vaccin n’est exigé, mais dans le contexte sanitaire actuel, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs ». Nous vous déconseillons de boire de l’eau du robinet.
Ambassade de Cuba :
16, rue de Presles, 75015 Paris
Tél. : 01 45 67 55 35
Site Internet : www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/Mission/Ambassade.aspx
Office du tourisme cubain :
280 boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél. : 01 45 38 90 10
Ambassade de France à Cuba :
312 Calle 14, La Havane, Cuba – Tél : +53 7 2013131
Cuba, La Havane et les plages de l'Est. À 25 km de la capital cubaine, l'hôtel posé directement sur une plage de sable fin bordée de palmiers, véritable carte postale, est enfoui dans la végétation tropical.
Ici vous vivrez au rythme de la Caraïbe, un rythme lent bercé de musique, enrobé de senteurs.
Dans ce petit hôtel à taille humaine, loin des grands ensembles touristiques, tout proche de La Havane, c'est ici que Cuba Vibre, c'est ici que Cuba vit !