Guide de voyage Crète
Guide de voyage CRÈTE, Héraklion
 

 

Guide pour voyager en Crète

Cinquième île de la Méditerranée, la plus étendue d’Est en Ouest, la Crète déroule ses quelques 1000 kilomètres de côtes émaillées de falaises, de longues plages et de criques.
Ce guide de voyage vous présente cette île située au sud de la Grèce qui réunit histoire et traditions, culture et nature, exercice physique et plaisir de la table. L’île mythique offre de nombreux sites archéologiques, églises orthodoxes perchées sur les collines et villages où l’hospitalité grecque est au rendez-vous. La météo est idéale pour se prélasser sur son sable chaud après avoir piquer une tête pour se rafraîchir. Suivez le guide pour bien préparer votre voyage en Crète.
carte Crète

La Crète en quelques mots :

Superficie : 8 336km², cinquième île la plus grande la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre.
Capitale : Héraklion
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Monnaie : Euro
Décalage horaire : +1 heure
Voltage : Le voltage, la fréquence, et les prises électiques sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz).
Climat : Avec plus de 300 jours de soleil par an et un climat méditerranéen pile comme on les aime, l'île de Crète est une destination de voyage idéale, notamment hors saison, en mai-juin et septembre-octobre.

Les bonnes raisons de partir en Crète:

- Pour son patrimoine historique riche, ses villes chargées d’histoire : La Channée et ses maisons vénitiennes, Réthymnon et sa forteresse, Héraklion et son musée archéologique, et ses villages authentiques : Analipsis et Hersonissos…
- Pour ses 300 jours de soleil par an.
- Pour ses jolies plages et tout particulièrement Elafonissi, longue langue de sable bordée d'eau translucide aux différentes teintes, la plage de Preveli et Balos Lagoon.
- Pour sa gastronomie goûteuse : à base d’huile d’olives, fromages locaux, pitas, courgettes farcies, mezze…Ne manquez pas également de goûter l'alcool typique : le raki crétois.
- Pour allier séances de bronzage et visite des sites archéologiques datant de l’Antiquité.

A ne pas manquer :

Knossos et Héraklion, témoins de la civilisation minoenne. Agios Nikolaos et son port. La Canée, ses ruelles d’allées, ses commerces d’art populaire, ses tavernes traditionnelles, et ses anciennes demeures. Réthymnon, le monastère d’Arcadi, les Gorges de Samaria.

Se restaurer :

La cuisine crétoise a été influencée par les diverses vagues d'envahisseurs Romains, Turcs, et autres Grecs. Le régime crétois est donc assez varié, les légumes sont omniprésents : aubergines, olives, tomates, courges, choux, haricots, concombres et piments... Le poisson est également un élément essentiel de la cuisine crétoise. La réputation des fromages crétois n'est plus à faire, doux, secs, tendres ou plus salés, ils raviront les amateurs. Enfin la cuisine crétoise s'illustre par l'utilisation pratiquement systématique de l'huile d'olive et de toutes sortes d'épices, qui rappellent souvent les saveurs orientales (origan, cumin, clous de girofle, thym, romarin, persil, cannelle, etc...).

Achats :

Les bijoux en argent, les tissages et les broderies du village d'Anogia (nappes, des jetés de lit, des panneaux muraux, des coussins et des sacs en laine ou brodés de coton), les objets en cuir (sandales, ceintures ou sacs), une bouteille de raki, d'huile d'olive et du miel.

 

Le saviez-vous ?

Les grecs sont les troisièmes producteurs d'olives au monde. Ils cultivent les oliviers depuis toujours et certains oliviers, datant du 13ème siècle, produisent encore des olives. Un voyage sur cette île s'accompagne forcément d'une dégustation de cette spécialité !

 

Les fêtes :

Clean Monday, le 7 mars, donne le ton d'une fête purificatrice aussi bien pour le corps que pour l'âme - Independence Day, le 25 mars qui célèbre la révolution contre les Turcs. Ohi Day, le 28 octobre, plus que les Crétois, ce sont les communautés grecques du monde entier qui se rassemblent pour célébrer la décision salvatrice prise en 1940 par le Premier Ministre d'alors, Ioannis Metaxas, de rejeter l'ultimatum lancé par le dictateur italien Benito Mussolini. 8 avril 2018, Pâques Grecques. Ne manquez pas les carnavals en février : Réthymnon, Agii Déka, Kastelli.

NOTRE BRAVO CLUB EN CRÈTE

Bravo club Dolhphin bay en crète

BRAVO CLUB DOLPHIN BAY

Les poulpes sèchent encore sur les filets de pêcheurs, les popes s'affairent dans les villages de maisons blanches, de vieux crétois moustache fière et bottes de cuir palabrent aux terrasses, les ânes baguenaudent entre les murets de pierres sèches, les moulins agitent follement leurs voiles blanches au pied de fières montagnes.
Votre fil d'Ariane pour la découvrir ? Le Dolphin Bay.
Plage, mer, jardins exubérants, délicieux et copieux régime crétois, animation décontractée ; divines vacances en terre des dieux.

NOUS AVONS AIME :
  •  
    La piscine et ses toboggans
  •  
    La proximité de la capital d'Héraklion
  •  
    Le wifi gratuit dans tout l'hôtel
Découvrir ce club

Formalités pour la Crète :

Carte d'identité nationale ou passeport en cours de validité. Taxe de séjour à régler sur place 3€/chambre/nuit.

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé si vous souhaitez voyager en Crète.

Ambassades :

Ambassade de Grèce : 17, rue Auguste Vacquerie 75016 Paris
Tél. : 01 47 23 72 28
Site Internet : http://www.mfa.gr/france/fr

Consulat honoraire de France à Héraklion
22, Critovoulidou
712 02 Héraklion, Crète - Grèce
Tél. : (+30) 2811 102 185

DESTINATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :


* Certaines informations contenues dans cette page d’information pays sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de Bravo Club.